La photographie d’architecture nécessite une maîtrise de la projection de l’image dans l’espace. En effet, photographier un édifice, de grande taille, de forme géométrique variée suppose une approche adaptée et une grande patience.
Mon regard professionnel m’autorise à anticiper l’angle de prise de vue et la lumière nécessaire pour mettre en valeur l’ouvrage.
Cette technique exige de soigner les perspectives, chaque détail a son importance. Les prises de vue sont réalisées en extérieur et en conditions réelles. Bien sûr, c’est impossible de bénéficier des mêmes conditions de prises de vue qu’en studio, dans la photographie d’architecture.
La tâche est minutieuse pour restituer une image fidèle à la réalité, sans distorsion de l’image. Les lignes se veulent droites, l’ensemble de l’édifice doit « rentrer dans le cadre photographique» sans coupure.
L’intervention d’un photographe professionnel prend tout son sens dans la photographie d’architecture. Le matériel utilisé est un choix stratégique : le bon objectif, le réglage de la sensibilité, la vitesse, tous ces paramètres influent sur le résultat final attendu. Essayez de prendre la tour Eiffel en entier avec un smartphone par exemple, sans effet de contre-plongée : c’est impossible !
J’utilise du matériel photographique professionnel parfaitement adapté. J’opère avec des optiques à décentrement spécialement conçues pour me permettre une maîtrise des perspectives et un respect des droites non incurvées.
Je dois prendre en considération l’environnement et la saison. Par exemple, un immeuble en verre réfléchit de nombreuses images, les lumières se reflètent, cette ambiance parasite est importante à considérer. À moi d’en tirer bénéfice pour mettre en valeur dans les photographies d’architecture, cet édifice dans son contexte paysagé.
Je fais souvent référence à un grand photographe américain, Elliott Erwitt qui disait : « La photographie c’est l’art de l’observation. Elle a peu à voir avec ce que vous voyez et tout à voir avec la façon dont vous le voyez. »
Parlons ensemble de votre projet de « photographie d’architecture » !